Ateliers et projet collectif local en alimentation durable à Stoneham-et-Tewkesbury! 🌯

Bonjour tout le monde!

Je suis super heureuse et impatiente de vous annoncer le plus récent projet que j’ai la chance de porter : Nourrissons la transition !

J’ai organisé ces dernières années des conférences, rencontres de réseautage et ateliers de réflexions et d’échanges autour de l’autonomie alimentaire et de l’écoresponsabilité, dans le but de faciliter la transition vers ces objectifs.

L’engouement était très fort, mais je sentais qu’il fallait une démarche plus complète pour

  • se donner une base commune de comprĂ©hension de ce que l’on entend par autonomie alimentaire, Ă  l’échelle d’une communautĂ©
  • permettre aux gens d’une localitĂ© de rĂ©seauter, et donc d’apprendre Ă  se connaĂ®tre et connaĂ®tre les projets, intĂ©rĂŞts, ressources et aptitudes de chacun·e, et du territoire
  • se mobiliser autour d’un (ou mĂŞme plusieurs!) projets collectifs locaux d’autonomie alimentaire

Et Nourrissons la transition, c’est exactement cela! Une série d’ateliers et de l’accompagnement pour faciliter l’autonomie alimentaire de Stoneham-et-Tewkesbury et des environs! :fist: :cucumber: :beans: :fried_egg:

Juste par les échanges que j’ai eus avec des voisin·e·s, je sais qu’il y a des gens qui ont des surplus d’oeufs, de fruits et de fumier! D’autres qui ont des connaissances à partager sur la cueillette, la chasse, l’acériculture, la déshydratation des aliments et les plantes médicinales! D’autres encore qui ont des grandes parcelles de terrains inutilisés, qui pourraient accueillir une production ultra locale, avec les personnes intéressées. Il existe aussi des cuisines collectives, jardins collectif et communautaire, et un marché public qui ne sont pas connus de tous et qui seraient prêts à accueillir de nouveaux membres!

Bref, il y a une tonne de possibilités à explorer, et ce sera l’objectif de ce projet : outiller, réseauter, concerter et créer ensemble le ou les projets collectifs rassemblant les intérêts, besoins et ressources du territoire.

Ateliers gratuits du printemps, (les infos et inscriptions se trouvent dans les liens) :

  • ConfĂ©rence Viser l’autonomie alimentaire en communautĂ©, 28 avril 2022
  • Rencontre de rĂ©seautage sur l’autonomie alimentaire, 5 mai 2022
  • Atelier d’exploration des ressources locales, 12 mai 2022
  • Visite d’un four Ă  pain communautaire et entretien avec l’OBNL RAFAL, 26 mai 2022
  • PrĂ©parons notre alimentation durable : atelier de structuration des Ă©tapes Ă  venir, 9 juin 2022

Pour l’informations relatives aux ateliers pratiques et accessibles de l’été, et à l’accompagnement qui sera offert au(x) projet(s) collectif(s) émergeant(s), visitez la page de Nourrissons la transition! :slight_smile:

En espérant vous retrouver nombreux·ses lors de ces ateliers rassembleurs et porteurs! :smile: :star_struck:

815-20030 couleur

Nourrissons la transition est rendu possible grâce au soutien du fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Charlesbourg. Action transition remercie également la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury pour leur précieuse collaboration!

1 « J'aime »

PS : même si vous n’êtes pas de Stoneham-et-Tewkesbury ou des environs, mais que vous aimeriez vous joindre à nous pour recréer ce beau projet dans votre communauté, vous êtes les bienvenues :grinning:

1 « J'aime »