Artiste, artisanne et toutche à tout !

Bonjour je me présente. Manu Tanguay

Je suis une artiste multidisciplinaire, touche a tout, manuelle, assoiffée de connaissances, constamment en processus d’apprentissage et de décroissance.
Le retour à l’essentiel et l’essence de mon moi profond est mon objectif à cour terme. À plus long terme c’est de trouver mon projet collectif et d’y implanter mes nouvelles racines.
J’ai étudiée en décors costumes et je suis toute particulièrement attirée par les textiles et les textures naturelles. J’aimerais éventuellement développer du tissus d’orties naturel.
Je voudrais aussi me construire une maison de hobbit écologique quand j’aurais un endroit ou installer mon projet en collaboration avec d’autres passionnés comme moi.

Jusqu’à présent je fait mon savon et mes produits corporels, des cannages, du jardinage, de la culture de champignons, du crochet, du filage de laine, de la couture … J’ai des connaissances sur les jardins forestier, la permaculture les champignons sauvages et les PFNL. Du côté de la construction écologique je fait du revêtement à la chaux ( chaux/chanvre/sable, couleur au Fresco, et chaux 3D ),du cob, du travail du bois, de la poterie …

au plaisir d’apprendre de vos connaissances merveilleuses :blush:

6 « J'aime »

Ayoye Manu!!! J’espère que tu vas mous présenter des projets que tu réalises car je te trouves inspirantes! C’est bien parce qu’il est tard mais en te lisant j’ai le goût d’aller m’embarquer dans un projet. Tu m’intrigues avec ton projet de tissus d’ortie naturels, comment compte tu réaliser ce projet. Tu lis sur le sujet ou quelqu’un t’enseignes cette technique…

Allo Audrey,
c bin le fun d’inspirer les autres merci de partager ca avec moi. :stuck_out_tongue:
Personne ne m’enseigne la technique, j’ai juste entendu parler que c’est possible et même très simple. J’ai du mal a trouver de la documentation a se sujet, mais je trouve que ce serais une solution durable au problème avec la pollution vestimentaire. Je cherche de la documentation a se sujet si jamais quelqu’un en avait je serais preneuse !

Impressionnant !! Bienvenue manu!! Tu devrais te plaire ici

Bienvenue Manu!

Bien dit. Je pense que tout commence par là et on l’oublie trop souvent.

Je suis super intriguée moi aussi par ce tissus d’orties! Il en pousse partout de l’ortie en plus!

Pour ton projet d’habitation, j’avais l’impression d’avoir déjà vue une maison de hobbit dans le projet de Terra Perma dans les Laurentides, mais quand je regarde les photos je n’en vois pas… Je vais demander à un ami qui est dans l’organisation!

Tu connais des tas de choses, c’est vraiment inspirant, j’ai hâte d’en savoir plus et d’échanger avec toi! :smiley:

Merci de tes commentaires,
je vais démarrer un sujet sur le tissus d’orties pour en parler plus longuement.
Ce serais Nice d’avoir plus d’infos sur des maisons de hobbit ! J’en ai déjà visité une a Saint-Alphonse et je vais aller voir la maison escargot a Chertsey qui est le premier Earthship construit au Québec. Je compte aussi faire une entrée serre solaire passive alors je cherche des infos la dessus aussi !

Je viens de faire une recherche pour trouver la maison de hobbit dont tu parles à Saint-Alphonse et c’est celle que j’avais vue en vidéo, ce n’était donc pas avec Terra Perma! Ceci dit ils ont un tout de même un petit Earthship si tu veux voir.

@LN_Es-Cargo, Hélène Dubé qui a construit avec son conjoint l’Es-Cargo fait aussi partie du forum :slight_smile: Elle pourra clairement t’en apprendre beaucoup sur le solaire passif et la résilience! Tu peux aussi trouver des informations auprès de Benoit Deschamps de la Maison de pneus Mauricie, et auprès de Solution ERA. Il y a aussi Michel Loisel qui a bâti une maison de style earthship, mais je ne sais pas s’il offrira encore des ateliers dans le futur.