Appelez moi Fridolin

Salut à tous

En 2020 ça fera quarante ans que j’habite dans le bois, ici à la Patrie dans ce qui a été Mandala une communauté non intentionelle qui est passée par de belles et moins belles expériences. EN ce qui me concerne plus de positives que de négatives. J,ai aussi participé au réseau des éco hameaux et écovillages du québec durant quelques années. Je croyais que mon expérience concrête pouvait aider à l’installation de communautés écologiques mais avec la venue d’internet j’ai réalisé que plusieurs préférais les expériences virtuelles que sur le terrain. Je vis loin de la route et j’ai expérimenté les énergies renouvelables, éoliene, micro turbine, panneaux solaire et ce qui entoure l’installation de ces systèmes. Ici et avec d’autres nous vivons dans des maisons auto construites et déconnectés du réseau, cultivons de grands jardins et faisons de la transformations.

Voilà en gros mon intro

6 « J'aime »

Wow, tu as osez faire depuis 40 ans ce que plusieurs espère pouvoir faire un jour! Inspirant, svp nous conté plus de votre expérience, défi, et autres leçons de vie appris…Merci!

Salut

J’ai avec d’autres sauté sur l’occasion qui s’est présentée sans vraiment réfléchir et pour ceux qui ont persévérés cela a porté fruit. Ceux qui étaient indécis, qui ont continués à conserver un place en ville tout en venant à l’occasion et l’été, pour eux ils ont échoués. Ce que j’ai réalisé en gros est comme le conseille le proverbe Thibétain, devant deux chemins choisis le plus difficile. Ce qui est particulièrement vrai lorsque l’on est jeune et capable d’en prendre. Pour le reste il est vrai que cela était plus accessible à l’époque et la raison pourquoi j’aide quelques personnes à s’installer en région que d’autres autour de moi le font aussi.

Malheureusement nous sommes à une époque de surenchêre en ce qui concerne le prix des propriétés en milieu rural et un foisonnement de règles qui dans notre temps étaient moins restrictives.

Ce qui a été une stratégie gagnante pour plusieurs ici aura été de construire petit au début et agrandir avec le temps sans jamais ou très peu emprunter. Ma voisine et un voisin doivent aller chercher leur eau au ruisseau l’hiver et il m’arrive moi aussi lorsque mon tuyau d’amené gèle devoir le faire aussi.

Être plus libres et indépendants demande des efforts qui en retour nous rendent plus résilients.

2 « J'aime »

Salut Fridolin,

Bienvenue sur le peuplier et merci pour cette présentation!

Wow, c’est effectivement un beau bagage d’expériences et de connaissances que cela a dû t’apporter, et que tu continues de cumuler! Je serais tellement curieuse et heureuse d’en savoir plus!

Un livre que j’entends souvent être recommandé pour les gens qui veulent créer ou rejoindre un écovillage est Vivre autrement, de Diana Leafe Christian, mais encore peu de gens ont l’expérience d’être passé par la création d’une telle communauté et d’avoir vécu la suite sur plusieurs années. Je me demande donc ; l’as-tu lu, et si oui, trouves-tu que ces conseils font du sens par rapport à ton vécu?

C’est effectivement une grande tendance, mais je constate tout de même une soif de rencontres en personnes et d’expériences concrètes. Internet peut apporter énormément, mais il y a tout de même des choses qu’il faut vivre pour les intégrer je crois :slight_smile: Surtout si on parle de communauté, de vivre ensemble, il faut bien qu’il y ait un contact humain pour que ça prenne tout son sens.

Au plaisir d’échanger à nouveau avec toi! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut

IL est en effet plus concret de vivre des expériences sur le terrain, ceux que je connais qui se sont lancés sans préparation ont souvent été déçus par les opportunistes qui les avaient attirés avec leurs promesses. Je pense ici à l’expérience du Mont Radar qui est parti de la revue Aube, dont j’avais rencontré le fondateur , il est beau de rêver mais en réalité les choses ne sont pas comme sur internet. J’ai réalisé avec les années que les affinités ne se forcent pas et qu’il faut éviter d’être associé de trop près avec des personnes qui nous sont incompatibles.
Je ne connsais pas le livre dont tu fais mention, disons que dans notre cas c’est sur le terrain et avec nos expériences que nous avons appris nos limites respectives. L’association doit se faire de manière naturelle et selon des valeurs partagées. IL est bon de prévoir une certaine indépendance pour que chacun vive à sont rythme.

Pour le reste je suis ouvert à vos questions.

2 « J'aime »

Tres intéressant votre projet qui peut nous apprendre tellement de choses concretes. Etonnant de ne pas avoir entendu parler de votre projet ailleurs…

Mon projet est un projet de vie qui n’a pas été publicisé, c’est plutôt mon implication dans le réseau des écohameaux et écovillages qui a été pour moi une tentative de partager mes expériences et offrir mon aide à l’établissement de projets d’occupation écologique du territoire. Je crois pour ma part que ma relation à la nature est un cheminement et bien que notre mode de vie est plus écologique il me reste encore du chemin à faire pour atteindre l’équilibre avec ma mère la Terre.