Activités à impact positifs : qu'est-ce qui t'allume?

Allô! :slight_smile:

En mai et en juin, nous avons organisé 2 nettoyages de berges (dont un qui a permis de retirer 1500 livres de déchets!) dans la région de Québec. Notre objectif avec ces activités est de

  1. créer un impact positif sur la nature et ses habitants :green_heart:
  2. permettre à notre belle communauté du peuplier de créer des liens dans le monde réel! ::wave:

Nous souhaitons organiser un autre nettoyage des berges à l’automne, mais on peut faire d’autres choses aussi! Et puisque vous êtes tous bienvenus à ces activités, on aimerait avoir vos idées!

Alors, toi, personnellement, quelles activités à impacts positifs t’allumeraient le plus?
Quels sont les besoins dans ta région?
As-tu déjà démarré quelque chose en ce sens auquel pourrait se joindre la communauté?

Laisse parler ton coeur et ton imagination, rien n’est impossible quand on s’y met en gang!
C’est là toute la beauté de créer une communauté qui partage des valeurs et un lieu de vie!

J’ai super hâte de vous lire!

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai été super inspirée par la mission des Urbainculteurs à Québec : ramener la nature en ville par la création de potagers urbains! Rapprocher les citadins de la source de leur alimentation et du contact avec la nature, pour leur permettre de mieux apprécier ce qu’elle nous donne et de profiter de toute sa fraîcheur. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne d’un point de vue légal, mais si on pouvait faire proliférer ce mouvement dans les villes ce serait génial :slight_smile:

3 « J'aime »

Je sais vraiment pas… on a pas l air d etre beaucoup dans le coin de trois rivieres a tripé auto suffisance (le gros de la population sont etudiant ou retraité ce qui peux etre traduie par: ils sont sois pas rendu la sois ils ont pu la tete a trimé le jardin et essayé de changer le monde)… si j organise quelque chose je risque d etre tout seul de ma gang… en attendant je me consacre a ma court … le jardin la serre le composte et aussi tres important des moments plus relax assis au foyer ou evacher sur la terrasse ou alors juste floté sur le dos a regarder le ciel dans ma tite piscine … c est moin productif mais c est essentiel ces moment la … ca permet d aprecier le chemin parcourru , cela dit si quelqun veux partir de quoi il y a de bonne chance que j embarque et comme toujours si quelqu un a besoin , je ne suis pas avare de conseil ni de coup de main!

2 « J'aime »

Il existe le mouvement des Incroyables comestibles qui s’implante un peu partout: http://lesincroyablescomestibles.fr/monde/canada/
Ça serait vraiment agréable que plusieurs villes joignent le mouvement :tomato:

3 « J'aime »

Un peu comme Patrick, à Blainville il n’y a pas grand monde qui pratique l’autosuffisance. C’est un quartier « riche » comme on dit. Je suis dérangeante avec mon jardin sur mon balcon et me faire dire NON pas de corde à linge par la VILLE car ça nuit au paysage, ça en dit long :frowning:

En septembre, je vais m’impliquer dans le CRAPAUD (UQAM) et j’aimerais aussi trouver un projet pour le développement du cyclisme en dehors des grandes zones urbaines. Je rêve sûrement, mais je crois que si l’on développe nos infrastructures, plus de gens utiliseront le vélo comme moyen de transport lors de courts trajets. :biking_woman:

3 « J'aime »

Moi ce qui m’allume comme projet et qui peut s’implanter partout où il y a des gens motivés c’est l’Accorderie. Il y a tout un réseau qui se développe au Québec. https://accorderie.ca/
un petit copier/coller de ce que vous pouver lire à ce sujet sur la page officielle:

Lire la suite par ici!

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos idées! Continuez d’en ajouter et laissez aller toute votre inspiration! :blush:

@Cynthia merci! Je vais juste transformer ta publication un petit peu pour ne pas que Google détecte le copier-coller comme du plagiat :yum: