Action transition : accompagner la transition dans la MRC de la Jacques-Cartier

Allô tout le monde!

Depuis quelques semaines, j’ai été engagée comme chargée de projets pour Action transition, un regroupement citoyen devenu OBNL qui se donne pour mission d’accompagner la transition écologique et faire la promotion d’initiatives citoyennes au coeur de la MRC de la Jacques-Cartier.

Récemment, l’organisme a organisé :

  • 4 conférences sur 4 grands axes de la transition (matières résiduelles, biodiversité et verdissement, mobilité durable et aménagement durable du territoire),
  • un sondage et une soirée d’échanges pour connaître les préoccupations des citoyen.ne.s,
  • un nettoyage de berges et de cours d’eau,
  • nous ferons très bientôt l’entretien d’un sentier à Stoneham,
  • ainsi qu’une soirée de discussions avec les candidats à la mairie de Stoneham-et-Tewkesbury en vue des élections,
  • et plus encore!

Je suis vraiment très heureuse et motivée par toutes les opportunités qui se dessinent avec cet organisme et ses partenaires!

J’ai d’ailleurs une idée de projet d’alimentation durable, locale et résiliente pour l’ensemble de la MRC, et j’en suis actuellement à faire une liste des autres OBNL, regroupement citoyens, entreprises, institutions qui pourraient être des partenaires sur le territoire. Comme les marchés locaux, cuisines collectives, épiceries en vrac, etc.

Donc, résident.e.s de Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Beauport, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Delage, Shannon, Lac-Saint-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, si ce sont des projets qui vous parlent, je vous invite à vous inscrire à l’infolettre d’Action transition pour être informé.e de ce qui s’en vient!

Je vous invite aussi à me partager les ressources que vous connaissez dans votre secteur et avec qui nous pourrions collaborer! Si vous avez des idées de solutions à mettre en place, ou des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi sous cette publication ou à info@actiontransition.ca! Ça me fera vraiment plaisir d’échanger avec vous!

5 « J'aime »